(BFM Bourse) - Après son lourd plongeon de vendredi (-4,6%), le cours de Bourse de Crédit Agricole se stabilise lundi matin. La crainte que le modèle mutualiste de la banque verte ne la pénalise dans le cadre de la réforme en cours du système financier s'atténue quelque peu.
Au vu des principales propositions du comité de Bâle publiées en fin de semaine dernière, le relèvement programmé des exigences en capital des établissement financiers, pourrait défavoriser Crédit Agricole, qui pour l'heure déduit 50% de la valeur de la mise en équivalence des CCI [certificats coopératifs d'investissement] de son capital Tier 1 et 50% de son capital Tier 2.
Le Comité de Bâle préconise en effet de déduire des fonds propres ordinaires les participations dans des sociétés financières. Or, « les participations déduites [de CASA] dans ses sociétés financières (banques régionales, assurance) s'élèveraient à 30 milliards d'euros », fait remarquer lundi Exane.
Le broker tempère cependant les craintes. Il estime en effet que la commission bancaire devrait soutenir les banques coopératives, qui contrôlent plus de 60% du marché français. « Elle doit convaincre le Comité de Bâle de prendre en compte les spécificités de ces structures d'entreprise », estime Exane, qui maintient son opinion « Surperformance » et son objectif de cours de 18 euros sur Crédit Agricole.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email