Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
13.490 € -0.37 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Les craintes moins vives sur les exigences prudentielles

lundi 21 décembre 2009 à 10h50
Les craintes moins vives sur les exigences prudentielles

(BFM Bourse) - Après son lourd plongeon de vendredi (-4,6%), le cours de Bourse de Crédit Agricole se stabilise lundi matin. La crainte que le modèle mutualiste de la banque verte ne la pénalise dans le cadre de la réforme en cours du système financier s'atténue quelque peu.

Au vu des principales propositions du comité de Bâle publiées en fin de semaine dernière, le relèvement programmé des exigences en capital des établissement financiers, pourrait défavoriser Crédit Agricole, qui pour l'heure déduit 50% de la valeur de la mise en équivalence des CCI [certificats coopératifs d'investissement] de son capital Tier 1 et 50% de son capital Tier 2.

Le Comité de Bâle préconise en effet de déduire des fonds propres ordinaires les participations dans des sociétés financières. Or, « les participations déduites [de CASA] dans ses sociétés financières (banques régionales, assurance) s'élèveraient à 30 milliards d'euros », fait remarquer lundi Exane.

Le broker tempère cependant les craintes. Il estime en effet que la commission bancaire devrait soutenir les banques coopératives, qui contrôlent plus de 60% du marché français. « Elle doit convaincre le Comité de Bâle de prendre en compte les spécificités de ces structures d'entreprise », estime Exane, qui maintient son opinion « Surperformance » et son objectif de cours de 18 euros sur Crédit Agricole.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +44.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat