(BFM Bourse) - Après une embellie de quinze jours, les valeurs bancaires du marché parisien reprennent lundi le chemin de la baisse sous la pression de mauvaises nouvelles sectorielles en provenance d'Espagne, d'Ecosse et de Suisse.
Dexia dévisse de 13% à 2,5 euros, suivie par Crédit Agricole (-9% à 8,35 euros), BNP Paribas (-5,9% à 30,35 euros), Société Générale (-4,8% à 28,7 euros) et Axa (-4,1% à 8,8 euros). Hors Cac 40, Natixis recule de 6,4% à 1,30 euro.
Le week-end écoulé a en effet donné lieu à l'annonce du premier sauvetage d'une caisse d'épargne en Espagne depuis le début de la crise financière. La Banque d'Espagne va prendre le contrôle de la Caisse d'Epargne de Castille-la-Manche (CCM), tandis que le Trésor espagnol fournira à la Banque d'Espagne des garanties lui permettant d'injecter jusqu'à neuf milliards d'euros dans la CCM.
Outre Manche, le gouvernement britannique a annoncé qu'il allait prendre des mesures pour sauver la plus importante société de crédit écossaise, Dunfermline Building Society, sur le point de faire faillite.
Enfin, la presse suisse rapporte qu'UBS devrait annoncer de nouvelles dépréciations d'actifs et de nouvelles suppressions d'emplois dans les jours à venir.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email