(BFM Bourse) - Nouvelle séance difficile pour Crédit Agricole, dont le titre repasse sous la barre des 10 euros pour la première fois depuis juillet 2009. Après avoir décroché de 3,6% hier suite à des comptes trimestriels décevants, l'action de la banque verte recule cette fois de près de 6%.
Malgré le plan colossal de l'Europe décidé en début de semaine pour sauver la monnaie unique, les inquiétudes persistent au sujet des dettes souveraines européennes et des déficits publics. Et une fois n'est pas coutume, c'est le secteur bancaire qui trinque en Bourse. L'euro recule quant à lui sous les 1,25 dollar.
Société Générale, Dexia et BNP Paribas qui ont livré la semaine dernière des résultats supérieurs aux attentes reculent entre 5 et 6,6% dans la matinée. Seule Crédit Agricole a manqué le consensus des analystes au titre du premier trimestre 2010.
Par ailleurs, l'établissement français fait partie des huit banques dans le collimateur de la justice américaine qui veut savoir si elles ont trompé les agences de notation sur la qualité de leurs produits adossés au marché de l'immobilier américain.
Parmi elles figurent d'autres banques européennes (Crédit Suisse, Deutsche Bank et UBS) et plusieurs compagnies américaines comme Goldman Sachs, déjà accusée de fraude par la SEC, le gendarme de Wall Street, sur des produits liés aux subprimes.
Crédit Agricole, la dernière des grandes banques françaises à avoir publié, a fait état mercredi soir au titre de son premier trimestre 2010 d'un bénéfice net part du Groupe de 470 millions d'euros, multiplié par 2,3 par rapport au premier trimestre 2009. Seulement, le chiffre a déçu les analystes qui attendaient en moyenne un bénéfice supérieur à 500 M€.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email