(BFM Bourse) - Crédit Agricole affiche un repli plus limité en milieu d'après-midi (-1%), vers les 10 euros, après un début de séance assez douloureux. A son tour, Crédit Agricole a présenté ses comptes du premier trimestre. La banque verte n'a pas brillé sur ses trois premiers mois de l'année mais les résultats sont bénéficiaires et traduisent un net redressement par rapport à la fin de l'année dernière.
C'est certes moins performant que BNP Paribas mais contrairement à la Société générale, CASA n'a pas perdu de l'argent, puisque le bénéfice net est ressorti à 202 millions d'euros, en baisse de plus de 77% par rapport à la même période de l'année précédente. Seulement, le consensus visait un bénéfice net de 394 millions d'euros sur la période, ce qui pèse sur le dossier aujourd'hui en Bourse.
En excluant les activités en cours d'arrêt de la Banque de financement et d'investissement (BFI), Crédit Agricole S.A. affiche un résultat net part du Groupe de 618 millions d'euros, « reflet de la bonne performance des métiers du Groupe », estime le management. Le pôle BFI a affiché une perte nette de 17 millions d'euros, mais les charges d'exploitation de la Banque de financement et d'investissement continuent de décroître (-16,3% par rapport au 1er trimestre 2008), assure la Direction du Groupe.
Au cours de ce trimestre, le Groupe a réalisé un produit net bancaire de 4 061 millions d'euros, en très légère baisse par rapport au 1er trimestre 2008 qui intégrait la plus value réalisée sur la cession des titres Suez pour 882 millions d'euros. Hors cette plus-value, le produit net bancaire serait en croissance de 25,8 %, reflétant la réduction des effets de la crise et la capacité du Groupe à les absorber.
Le ratio de solvabilité Tier 1 s'établit à 8,8%, sans aucune opération nouvelle. Il intègre en revanche l'impact de la dégradation de ratings sur certains actifs, conduisant à des déductions directes des fonds propres.
A l'issue du Conseil d'Administration, René Carron, Président, et Georges Pauget, Directeur Général, ont déclaré : « Tirant les enseignements de la crise, et après une restructuration largement réalisée de ses principaux métiers, Crédit Agricole S.A. a fait le choix de privilégier sa capacité à générer des résultats récurrents et solides ».
Chez les analystes, Natixis souligne la solidité de la structure financière et la décote avec laquelle se traite aujourd'hui le titre Crédit Agricole, justifiant une opinion à « Renforcer ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email