Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
15.650 € -5.44 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Le conseil du crédit agricole renouvelle sa confiance à pauget

mardi 15 juillet 2008 à 19h28
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Le conseil d'administration de Crédit agricole SA a renouvelé sa confiance au directeur général, Georges Pauget, pour mener à bien le plan de développement de la banque qui a procédé en juin à une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros afin de conforter ses ratios prudentiels.

"Le conseil d'administration confirme qu'il appartient à l'équipe de direction actuelle de conduire le plan d'action 2008-2010 associé à l'augmentation de capital. Il réitère à l'unanimité sa pleine confiance et son soutien à Georges Pauget, directeur général, pour la réussite de cette mission", a précisé la structure cotée de la banque verte dans un communiqué.

La question du maintien de Georges Pauget à la direction du groupe était posée depuis la publication vendredi dernier d'un article dans le quotidien Le Monde, selon lequel il aurait envisagé de mettre son mandat en jeu lors de ce conseil.

Toujours selon le quotidien, un départ de George Pauget aurait lui même signifié celui du président de Crédit agricole SA, René Carron. Selon la presse, la direction de la banque serait critiquée par les caisses régionales, qui contrôlent 54,1% du capital de Casa, pour sa gestion de la crise du crédit immobilier subprime.

En mai dernier, cette crise a déjà entraîné l'éviction de Marc Litzler, le directeur général de Calyon, la filiale de banque d'investissement et de financement du Crédit agricole. Au premier trimestre 2008, cette dernière a enregistré 1,2 milliard d'euros de dépréciations d'actifs, entraînant une nouvelle fois les comptes de Calyon dans le rouge avec une perte de 795 millions d'euros après une première perte de 1,9 milliard d'euros au dernier trimestre 2007.

Le Crédit agricole fera le point le 10 septembre prochain sur la nouvelle stratégie de Calyon, lors d'une journée investisseurs à Paris.

Pour conforter sa solvabilité financière, le Crédit agricole a procédé en juin à une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros. Sursouscrite, cette augmentation de capital a été réalisée au prix de 10,60 euros, un montant toutefois considéré par les analystes financiers comme faible, voire bradé.

Lors d'une conférence téléphonique, Georges Pauget a confirmé que cette augmentation de capital permettait au groupe d'améliorer son ratio Tier One, à "au moins" 8,5% à fin juin contre 7,7% en mars dernier.

Le titre a terminé la séance de mardi en baisse de 3,88% à 11,40 euros. Il a perdu 46,5% depuis le début de l'année.

Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour