(BFM Bourse) - Après avoir déjà perdu beaucoup de terrain hier suite à la publication de recommandations du comité de Bâle, certaines bancaires de la place de Paris poursuivent leur mouvement de repli.
Crédit Agricole (-4,9% à 12,3 euros), Dexia (-1,9% à 4,51 euros) et Natixis (-3,5% à 3,3 euros) se retrouvent particulièrement sous pression, tandis que BNP Paribas (-0,02%) et Société Générale (-0,8%) résistent.
Hier, l'instance composée des régulateurs de 27 pays, a détaillé ses propositions pour renforcer la régulation des capitaux et des liquidités avec l'objectif de renforcer le secteur bancaire.
Le renforcement de la qualité, du contenu et de la transparence des fonds propres des établissements figure bien sûr parmi les principales propositions. Ainsi, les titres hybrides, les impôts différés actifs et les intérêts minoritaires dans les fonds propres ne seront plus éligibles au ratio Tier-1. De plus, les fonds propres liés aux risques de contrepartie seront particulièrement relevés.
« Dans l'ensemble », Credit Suisse pense que ces informations « sont négatives pour le secteur bancaire européen ». « Nous jugeons que le cadre de cette réforme est particulièrement stricte et pénalisant pour certaines banques », renchérit vendredi Oddo, qui s'inquiète surtout pour « Dexia, Natixis, Crédit Agricole SA ou encore Commerzbank ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email