(Cercle Finance) - Le Crédit Agricole annonce le lancement d'une augmentation de capital en numéraire avec droit préférentiel de souscription pour un montant de 4 milliards d'euros.
L'augmentation de capital a notamment pour but de permettre au Crédit Agricole de financer sa quote-part du prix d'acquisition des réseaux italiens de Cassa di Risparmio di Parma e Piacenza et Banca Popolare FriulAdria, ainsi que 202 agences de Banca Intesa (soit 663 agences au total). Cette acquisition aura lieu au premier trimestre 2007 sous réserve de l'accord de la banque d'Italie.
Cette acquisition, dont le montant total s'élève à 5,96 milliards d'euros, sera financée à hauteur de 4,47 milliards d'euros (soit 75% du total) par la Société, à hauteur de 894 millions d'euros (soit 15% du total) par la Fondation Cariparma et à hauteur de 596 millions d'euros (soit 10% du total) par Sacam International (filiale des Caisses Régionales de Crédit Agricole Mutuel). Sur les 4,47 milliards d'euros à la charge de la Société, 3 milliards d'euros seront financés par les produits de la présente augmentation de capital, le solde étant financé sur ressources propres.
Concernant, l'augmentation de capital, la souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de 26,75 euros par action (3 euros de nominal et 23,75 euros de prime d'émission) à raison de ' une ' action nouvelle pour ' dix ' actions anciennes. Le prix de souscription fait apparaître une décote de 16,51 % par rapport au cours de clôture de l'action Crédit Agricole S.A. du 27 décembre 2006.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email