(BFM Bourse) - La mystérieuse « solution technique » évoquée par Crédit Agricole pour éviter que les nouvelles règles de Bâle III ne pèsent sur ses ratios de solvabilité « pourrait être le passage des Caisses Régionales en intégration proportionnelle », estime jeudi un analyste parisien.
Une solution qui aurait pour conséquence une hausse du Tier One (fonds propres de base), et une baisse, « gérable » selon cet analyste, du Core Tier One (fonds propres durs).
En attendant, l'action Crédit Agricole chute de plus de 3,5% à 12,8 euros sur le marché parisien, victime de la défiance des investisseurs à l'égard des finances publiques grecques. L'envolée du taux des obligations grecques à 10 ans fait craindre pour la solvabilité du pays, ces taux élevés compliquant les levées de fonds sur le marché obligataire.
Comme les autres banques françaises, CASA détient une partie de l'encours de la dette grecque, mais est aussi plus exposée via sa filiale locale Emporiki. Dans le même temps, des rumeurs de marché circulent selon lesquelles les banques grecques auraient besoin de 17 milliards d'euros pour faire face à leurs échéances...
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email