(BFM Bourse) - Le Cac 40 a littéralement plongé mardi de 3,82% à 3844,60 euros, plombé par les inquiétudes sur la dette souveraine des Etats européens les plus fragiles. A côté de l'effondrement des marchés actions, les tergiversations de l'Union européenne et les réticences de l'Allemagne sur le dossier grec se sont aussi traduites par une nouvelle envolée des taux grecs à 2 ans (à 15% !) et à 10 ans (à près de 10%).
Alors que le marché parisien perdait déjà plus de 3%, l'agence de notation Standard & Poor's a donné le coup de grâce en abaissant de trois crans la note de la Grèce, de BBB+ à BB+, la reléguant dans la catégorie junk, et en dégradant de deux échelons la note d'émetteur souverain à long terme du Portugal, à A- contre A+.
Concernant le Portugal, l'agence a justifié la dégradation de sa notation par le niveau élevé de la dette publique et la faiblesse des perspectives économiques du pays. Une décision qui redonne ce soir de la crédibilité à la thèse d'un effet domino en ce qui concerne le surendettement des Etats.
Les valeurs bancaires subissent notamment cette baisse avec une chute de plus de 7% pour BNP Paribas, 6.42% pour Crédit Agricole, 6.32% pour Axa et 6.02% pour la Société Générale.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email