(BFM Bourse) - Crédit Agricole (+10,2% à 10,6 euros), Société Générale (+8,9% à 43,5 euros), Dexia (+7,7% à 3,9 euros) et BNP Paribas (+5,9% à 54 euros) accélèrent encore leur ascension mardi à mi-séance, portées les bons résultats des "stress tests" et les précisions apportées par le Comité de Bâle sur les réformes à venir.
« Les tests montrent que les banques peuvent absorber un scénario [de récession] en double creux », souligne Exane BNP Paribas, qui salue également la révélation des expositions aux dettes souveraines. Selon le broker, « la fin de l'incertitude sera très probablement récompensée par le marché, y compris le marché du crédit ».
Parallèlement, les assouplissements annoncés hier par le Comité de Bâle concernant les nouvelles réglementations prudentielles Bâle III, renforcent l'engouement des investisseurs. Ces nouvelles règles, mises en chantier après la crise financière de 2008 et qui doivent entrer en vigueur fin 2012 devraient être beaucoup moins pénalisantes que ce qui était craint initialement.
En particulier, le Comité de Bâle n'exige plus que soient retirés systématiquement les intérêts minoritaires dans le calcul des fonds propres durs, levant ainsi l'épée de Damoclès qui était placée au dessus des établissements mutualistes, comme par exmple le Crédit Agricole, dont le modèle repose sur des participations croisées entre la maison mère et les caisses régionales.
Autre bonne nouvelle, les banquiers centraux et régulateurs ont accepté le principe que les capitaux propres des filiales d'assurance puissent être pris en compte dans le calcul des fonds propres des banques.
Ces précisions dévoilées hier dans un document de sept pages « vont, en première lecture, dans le sens d'un assouplissement (conformément à nos anticipations), et semblent de nature à réduire fortement la nécessité, pour les établissements bancaires européens, de renforcer des fonds propres de manière dilutive », commente mardi CM-CIC Securities.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email