(BFM Bourse) - Quelques jours après l'attaque de front lancée par Barack Obama contre les banques américaines, Credit Suisse tente ce lundi d'évaluer l'impact des propositions du président américain pour les banques européennes, et notamment françaises.
Parmi les principales activités très rémunératrices mais aussi très risquées dans le viseur de Barack Obama et de son équipe économique, figure le « trading pour compte propre ». Or, rappelle lundi Credit Suisse, « le business model des banques françaises est largement basé sur les prêts et les revenus des clients ».
« Le trading pour compte propre dans les banques françaises représente une faible proportion du total du trading (une proportion significative étant liée aux clients) », poursuit le broker. Et si « SG est la plus exposé », Credit Suisse souligne que « chez Crédit Agricole […], la proportion [de trading pour compte propre] a été substantiellement réduite pendant la crise et se situe maintenant […] aux alentours de 5% ».
Le courtier calcule ainsi qu'une disparition des activités de trading pour compte propre dans le monde aurait un impact limité à 3% sur le bénéfice par action 2011 de Crédit Agricole.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email