(BFM Bourse) - Les inquiétudes persistantes au sujet de la crise de la dette en Europe et les chiffres décevants de l'emploi aux Etats-Unis font chuter les places boursières mondiales ce vendredi. Alors que Wall Street est attendu en baisse à l'ouverture, l'indice CAC 40 s'enfonce de 2,3% à 3.475 points.
L'économie américaine a créé moins d'emplois que prévu en mai 2010, 431.000 selon le Département du Travail, contre 500.000 créations de postes non-agricoles anticipées par les économistes. Elles reflètent l'embauche de 411.000 travailleurs temporaires pour le recensement américain 2010. Le taux de chômage aux Etats-Unis a cependant diminué à un rythme légèrement supérieur aux attentes à 9,7%.
C'est surtout le secteur financier qui est le plus affecté par ce retournement de tendance, avec des replis allant jusqu'à -7% pour la Société Générale, plombée par des rumeurs de marché sur l'exposition de l'établissement aux produits dérivés. Le titre BNP Paribas recule quant à lui de 5,2%, Axa trébuche de 4,8% tandis que Crédit Agricole et Dexia cèdent près de 4%.
Mais pour 'La Tribune', l'origine de la correction du secteur est à chercher du côté de la Banque centrale européenne dans laquelle "les banques de la zone euro ont déposé dans la nuit de mercredi à jeudi un montant inédit de 320 milliards d'euros". Ce qui témoigne "de la défiance qui continue de régner sur les marchés interbancaire", ajoute le quotidien.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email