(BFM Bourse) - Alors que la presse avait eu vent de ses projets, Crédit Agricole a décidé d'annoncer hier matin - soit avec deux jours d'avance sur le calendrier initialement prévu - qu'il préparait une augmentation de capital de près de 6 Milliards d'euros.
Cette confirmation pose finalement plus de questions qu'elle n'apporte de réponse… « La seule explication que nous trouvons à cette augmentation de capital est que le schéma retenu par la société pour le passage à Bâle II (nouvelles normes de solvabilité), et qui, selon CASA, avait été validé par la commission bancaire, n'a finalement pas été accepté », estime Oddo Securities dans une note qu'il consacre au groupe bancaire.
L'analyste rappelle que le passage à Bâle II nécessite 5.5 Milliards de fonds propres, que Crédit Agricole comptait trouver pour partie auprès de ses Caisses régionales et grâce à l'émission de 3.5 Milliards d'actions de préférence. « Nous n'avons que cette explication, car ce besoin de fonds propres n'est manifestement pas lié à une perte abyssale, puisque le groupe communique sur un résultat net de 892 Millions d'euros, certes inférieur à notre attente, mais toujours positif ».
On devrait en savoir plus demain, avec la publication des résultats trimestriels du groupe…
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email