Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
8.436 € -3.06 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : L'augmentation de capital pourrait être liée à bâle ii

mercredi 14 mai 2008 à 17h45
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Alors que la presse avait eu vent de ses projets, Crédit Agricole a décidé d'annoncer hier matin - soit avec deux jours d'avance sur le calendrier initialement prévu - qu'il préparait une augmentation de capital de près de 6 Milliards d'euros.

Cette confirmation pose finalement plus de questions qu'elle n'apporte de réponse… « La seule explication que nous trouvons à cette augmentation de capital est que le schéma retenu par la société pour le passage à Bâle II (nouvelles normes de solvabilité), et qui, selon CASA, avait été validé par la commission bancaire, n'a finalement pas été accepté », estime Oddo Securities dans une note qu'il consacre au groupe bancaire.

L'analyste rappelle que le passage à Bâle II nécessite 5.5 Milliards de fonds propres, que Crédit Agricole comptait trouver pour partie auprès de ses Caisses régionales et grâce à l'émission de 3.5 Milliards d'actions de préférence. « Nous n'avons que cette explication, car ce besoin de fonds propres n'est manifestement pas lié à une perte abyssale, puisque le groupe communique sur un résultat net de 892 Millions d'euros, certes inférieur à notre attente, mais toujours positif ».

On devrait en savoir plus demain, avec la publication des résultats trimestriels du groupe…

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.70 % vs +15.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat