(BFM Bourse) - A contre-courant du marché Crédit Agricole, chute de 3% à 26.5 euros après 1 heure de cotations mercredi matin. Unique baisse au sein du Cac 40, le titre souffre de l'annonce inattendue d'un impact de 250 Millions d'euros lié au débouclage d'une position au sein de Calyon, la filiale de financement et d'investissement du Crédit Agricole.
La banque a prévenu mardi soir que pour cette raison, le résultat net de Calyon au troisième trimestre 2007 devrait s'inscrire en forte baisse par rapport à celui du troisième trimestre 2006, tout en restant positif.
La cause de cet avertissement est surprenante. Dans son communiqué, Calyon évoque l'identification dans les livres de trading pour compte propre gérés par sa succursale de New York de l'existence d'une position de marché "anormalement élevée".
"Cette position sur certains indices du marché du crédit, sans aucun rapport avec le marché des subprimes, avait été constituée pour l'essentiel dans les derniers jours du mois d'août, au-delà de toute autorisation et délégation."
Crédit Agricole précise que "les actions disciplinaires appropriées ont été engagées" et que "les dispositifs d'alerte et de sécurité ont été immédiatement renforcés afin d'empêcher tout nouvel incident de ce type".
En conséquence, Goldman Sachs a réduit mercredi matin de 4.7% à 3.08 euros (contre 3.23 euros) par action son estimation du bénéfice par action de Crédit Agricole pour 2007. Le broker maintient néanmoins sa recommandation "Achat" sur le titre. Selon des sources de marché, Oddo vient pour sa part d'abaisser sa recommandation de "Accumuler" à "Alléger", avec un objectif de cours ramené à 25 euros.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email