(BFM Bourse) - Un peu en difficulté ce matin, les valeurs bancaires s'en tirent plutôt bien finalement malgré la dégradation par Moody's de la note de la Grèce de quatre crans, de « A3 » à « Ba1 ». Portée par le bon accueil des investisseurs à son plan Ambition 2015, Société Générale gagne 3% à 36 euros en fin d'après-midi. BNP Paribas (+1,8%), et Natixis (+1,3%) ne sont pas en restent.
Même Crédit Agricole, pourtant considérée comme la banque français la plus exposée à la Grèce en raison de sa participation de 82% dans Emporiki, la 4ème banque locale, s'inscrit en hausse (+0,8% à 9,3 euros) ! Explication, la dégradation de la note de la Grèce par Moody's était anticipée par le marché, qui s'attendait à ce que l'agence imite Fitch et Standard & Poor's.
D'ailleurs, lorsqu'elle avait rétrogradé la notation souveraine grecque de A2 à A3 le 22 avril, Moody's avait laissé entendre qu'un nouvel abaissement n'était pas exclu. Par ailleurs, le secteur profite aujourd'hui du succès d'une émission de 5,2 milliards d'euros d'obligations en Espagne, autre pays considéré à risque.
Reste que « les banques de la zone euro sont particulièrement exposées envers les résidents d'Espagne, de Grèce, d'Irlande et du Portugal, qui représentent presque les deux tiers de l'exposition totale des banques déclarantes vis-à-vis de ces économies », souligne la Banque des règlements internationaux (BRI) dans son dernier rapport trimestriel.
Pis, « au sein de la zone euro, cette exposition est surtout le fait des banques françaises et allemandes (3 milliards et 5 milliards, respectivement) », rappelle la BRI.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email