(Cercle Finance) - Après le recul de 4,5% enregistré la veille, Crédit Agricole affiche à nouveau l'une des plus fortes baisses du CAC40 (-1,7% à 21,8 euros), plombé par des commentaires d'analystes consécutifs à l'acquisition par la banque française de 14,99% du capital du de l'espagnol Bankinter.
Credit Suisse abaisse son opinion sur Crédit Agricole de ' Neutre ' à ' Sous-performance ' et son objectif de cours de 31,2 à 23 euros, jugeant élevé le prix auquel cette transaction a été réalisée.
Crédit Agricole a indiqua avoir payé 13,6 euros pour chaque action Bankinter, soit un montant total de 809 millions d'euros, ce qui valorise l'ensemble du capital de la banque espagnole à 5,4 milliards d'euros.
Bankinter étant selon Credit Suisse une banque efficace et bien gérée, ne laissant que peu de place à des synergies. Le broker craint que cette opération ne constitue qu'une première étape avant l'acquisition du reste du groupe à moyen terme. Il estime en outre que Crédit Agricole pourrait aussi prendre le contrôle de l'ensemble de BES (Banque Espirito Santo) au Portugal, dont il possède déjà 23% du capital.
Goldman Sachs estime lui aussi le prix consenti par Crédit Agricole trop élevé, soulignant qu'il représente une prime de 15%. ' nous pensons que le marché va mettre en question le timing et le raisonnement de l'achat d'une participation dans Bankinter' déclare l'analyste qui place le titre sous revue.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email