(BFM Bourse) - Rien de surprenant à ce que les futurs accords de réglementation bancaire Bâle III apparaissent comme une menace pour Crédit Agricole. « Si toutes les propositions faites par le Comité de Bâle était mises en place immédiatement […] le ratio Tier One de Crédit Agricole tomberait de 8% au troisième trimestre 2009 à -2,8% proforma », souligne vendredi Credit Suisse. Et ce du fait de la structure capitalistique particulière de l'établissement mutualiste. Les propositions du Comité de Bâle obligeraient notamment Crédit Agricole à déduire de ses fonds propres core l'intégralité de la mise en équivalence des certificats coopératifs d'investissement des banques régionales.
Pourtant, Credit Suisse considère que la récente correction du cours de Bouse de la banque verte constitue une opportunité de se renforcer sur la valeur. Selon le courtier en effet, la situation serait préoccupante « si Crédit Agricole ne disposait d'aucune option pour améliorer la situation et restait passif », ce qu'il juge « peu probable ».
Sans détailler toutes les options possibles, Credit Suisse note que Credit Agricole pourrait décider de transférer les 5,6 milliards d'euros d'excès de capitaux de ses activités d'assurances et de vendre ses parts dans Intesa, Bankinter ainsi que la moitié de sa participation dans Al Saudi al Fransi pour environ 4,4 milliards d'euros.
Confiant dans la capacité de réaction de Crédit Agricole, Credit Suisse réitère ainsi son opinion « Surperformance » et son objectif de cours de 16,5 euros sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email