PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA annonce que Calyon, sa filiale de banque de financement et d'investissement (BFI), accuse une perte de 795 millions d'euros au premier trimestre sous l'impact de dépréciations mais aussi de l'environnement de marché difficile.
Dans un communiqué, le véhicule coté de la banque verte a confirmé en outre ce qu'il avait dévoilé il y a 48 heures, à savoir que son bénéfice net de la période était ressorti à 892 millions d'euros, soit nettement moins que les attentes du marché, et qu'il prévoyait de lancer une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros.
Il réaffirme son intention de recentrer sa BFI, qui était déjà en perte au quatrième trimestre 2007, sur des activités moins risquées et de réduire la part des fonds propres qui lui est allouée. Un plan d'actions sera présenté à ces fins en septembre prochain.
Dans un premier temps, il prévoit de diminuer de 10% la base de coûts de celle-ci pour un effet d'au moins 150 millions d'euros dès 2008. La banque entend en outre limiter à 1% la croissance de ses frais cette année.
Elle confirme d'autre part son gel, annoncé en début d'année, de toute acquisition de taille significative et indique qu'elle entend procéder à des arbitrages d'actifs, "avec un potentiel de cessions de 5 milliards d'euros sur un horizon de 18 mois".
"Ces mesures seront accompagnées d'une gestion resserrée des fonds propres visant une croissance contenue des actifs", déclare-t-elle.
Elle précise enfin que la taille de son augmentation de capital tient compte des pertes de sa BFI, de sa décision de porter son ratio Tier 1 à 8,5% et de l'abandon de l'option de paiement du dividende 2007 en actions.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email