PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA devrait annoncer une augmentation de capital de plusieurs milliards d'euros à l'occasion jeudi de la présentation de ses comptes du premier trimestre du fait de nouvelles dépréciations liées à la crise du crédit et de pertes dans les activités de marché, rapporte Les Echos dans son édition de mardi.
Le journal indique, comme Le Monde l'avait déjà révélé ce week-end, que le directeur général de Calyon, la filiale de banque de financement et d'investissement du groupe, sera remplacé par Patrick Valroff, le patron des services financiers spécialisés.
Chez Crédit agricole SA comme chez Calyon, on s'est refusé à tout commentaire sur l'information.
Ces changements interviendraient sous la pression des caisses régionales, qui détiennent 54,1% de Crédit agricole SA, le véhicule coté de la banque verte.
La crise des marchés du crédit a déjà coûté au groupe 4,2 milliards d'euros (avant impôt) en 2007 sous forme de dépréciations d'actifs et de provisions spécifiques, ce qui en fait la banque française la plus touchée à ce jour.
Les analystes interrogés par Reuters attendent en moyenne 1,06 milliard d'euros de dépréciations supplémentaires dans les comptes du premier trimestre 2008, qui seront publiés jeudi, ce qui plongerait Calyon dans le rouge pour le deuxième trimestre consécutif.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email