PARIS (Reuters) - L'action Crédit Agricole perd près de 4% jeudi en Bourse alors que le consensus de marché sur les résultats 2009 du groupe apparaît trop élevé, rapportent des analystes et des traders.
"Le consensus est en train de s'ajuster à la baisse", rapporte l'un d'entre eux. "Il a l'air un peu haut."
Vers 11h16, l'action recule de 3,91%, plus forte baisse du SRD, à 9,140 euros, alors que le CAC 40 cède 0,75% et l'indice DJ Stoxx des banques perd 0,47%.
Un porte-parole de Crédit agricole ne fait aucun commentaire sur ces rumeurs.
Suite à une rencontre avec la banque, Kepler Capital Markets notamment a plus que divisé par deux son estimation de résultat net 2009 passée de 1,92 milliard à 945 millions d'euros.
"A la suite d'une visite privée, nous estimons qu'il va falloir sensiblement réduire notre estimation de résultats 2009, en raison de nouvelles pertes sur (sa filiale grecque) Emporiki, de dépréciations liées à la première consolidation d'Intesa (dont elle détient 5,1%) et de l'extinction de certaines activités à risque de Calyon", écrit son analyste Pierre Flabbée qui est passé d'achat à "conserver" sur le titre.
"Contrairement aux attentes de la direction, le nettoyage du livre de prêts d'Emporiki au quatrième trimestre 2008 et au premier trimestre 2009 ne sera pas suffisant pour éponger les pertes de la filiale grecque: malgré des provisions de près de 450 millions d'euros sur ces deux trimestres, nous comprenons que la banque pourrait encore coûter 400 à 500 millions d'euros jusqu'à ce qu'elle arrive à l'équilibre en 2001", poursuit-il.
Concernant Intesa, que Crédit agricole veut consolider pour éviter des dépréciations massives (2,1 milliards d'euros), poursuit l'analyste, quelques ajustements de valeur, semble-t-il de l'ordre de 300 millions d'euros, devront avoir lieu.
Enfin, Calyon a connu un bon niveau d'activité au deuxième trimestre, mais la politique prudente de couverture mise en place sur ces extinctions d'activités a eu un impact négatif au deuxième trimestre, qui ne devrait être beaucoup mieux qu'à l'équilibre, poursuit l'analyste, qui prévoit un bénéfice net de 110 millions d'euros pour l'ensemble du groupe au 2e trimestre.
Pour les années 2010 et 2011, Kepler a aussi revu en baisse ses estimations de résultats de, respectivement, 3,38 milliards à 2,725 milliards d'euros et 4,33 milliards à 3,84 milliards.
Selon le consensus Reuters Estimates, les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice net de 1,8 milliard d'euros en 2009. D'autres analystes que Kepler revoient aussi leurs estimations.
Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email