PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA annonce la suppression de 500 postes chez Calyon, sa filiale de banque de financement et d'investissement fragilisée par la crise des marchés du crédit.
Dans un communiqué, le véhicule coté de la banque verte précise que ces réductions de postes concerneront pour moitié la France et pour moitié l'international.
Crédit agricole SA a fait savoir que sa filiale de banque d'investissement et de financement allait abandonner ses activités dans les produits dérivés et les structurés de crédit, à l'origine des lourdes pertes accumulées par Calyon sur les trois derniers trimestres.
Le groupe a par ailleurs confirmé viser pour Calyon un socle de résultat récurrent d'un milliard d'euros et un coefficient d'exploitation de 60% à l'horizon de 2010.
A cette date, le rendement des fonds propres, ROE, de sa filiale devrait atteindre entre 14% et 16% à coût du risque normalisé.
Ce plan de réorganisation de Calyon fixe également un objectif de réduction des coûts de 300 millions d'euros à fin 2009.
Il est assorti d'un programme d'investissement de 200 millions d'euros sur 2008 et 2009, destiné à renforcer le contrôle des risques de sa filiale.
Crédit agricole SA avait prévenu à la mi-mai, deux jours après l'annonce de son projet d'augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros, vouloir restructurer Calyon, avec pour objectif de recentrer sa banque de financement et d'investissement sur des activités moins risquées.
Calyon, qui a cumulé 3,55 milliards d'euros de pertes nettes sur les trois derniers trimestres, a déjà été recapitalisée par sa maison mère à hauteur de 3,65 milliards d'euros.
Vers 10h00, le titre Crédit agricole SA cédait 3,12% à 14,29 euros. Au même moment, l'indice DJ Stoxx des banques européennes reculait de 1,84%.
Matthieu Protard, édité par Jacques Poznanski René Carron, président de Crédit agricole SA. Le véhicule coté de la banque verte va appliquer un plan de recentrage de sa filiale de banque de financement et d'investissement Calyon prévoyant une réduction d'environ 500 postes, dont la moitié en France. /Photo prise le 5 mars 2008/REUTERS/Benoît Tessier
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email