(BFM Bourse) - En réaction à la parution d'un article de Libération sur le montant des bonus au sein de Cheuvreux, la filiale de courtage du Crédit Agricole, celle-ci apporte des précisions.
Cheuvreux indique tout d'abord que "les rémunérations variables dont il est question concernent l'année 2008, exercice au cours duquel Cheuvreux a enregistré des résultats satisfaisants malgré une fin d'année plus difficile".
Deuxièmement, "les rémunérations variables concernent l'ensemble des 800 collaborateurs de Cheuvreux dans le monde". Elles correspondent à "une pratique de marché commune aux métiers de courtage", [...] sont déterminées en fonction des revenus commerciaux de l'entreprise et constituent une part substantielle de la rémunération globale des collaborateurs", explique la société.
Cheuvreux précise aussi que "la détérioration de l'activité dans les premières semaines de 2009 l'a conduit à mettre en place un plan de sauvegarde (PSE) de l'emploi en mars 2009. Celui-ci concerne 31 personnes en France. Par ailleurs le dispositif principal du PSE est basé sur un plan de départs volontaires.
La société ajoute enfin que "pour 2009, le recul de l'activité se traduira par une très forte baisse des rémunérations variables".
Libération révèle dans son édition de mercredi que les cadres de Cheuvreux s'apprêtent à recevoir une enveloppe de 51 millions d'euros de bonus. Et ce, alors que le plan de restructuration mis en place dans le but d'économiser 32 millions d'euros en 2009 doit se solder par la suppression de 75 emplois, via des départs volontaires et contraints.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email