(BFM Bourse) - En décidant de fixer un prix de souscription de 10.60 euros, impliquant une forte décote de 37.2%, pour son augmentation de capital de 5.9 milliards d'euros, Crédit Agricole envoie un signal que les investisseurs jugent peu rassurant. L'action Crédit Agricole chute donc jeudi de 5%, au plus bas depuis cinq ans, en raison à la fois de la dilution entraînée par l'opération et de ce qu'elle signifie.
Si pour Georges Pauget, Directeur Général de Crédit Agricole, cette opération « s'inscrit dans le cadre d'une politique volontariste qui vise à consolider les positions de leader de Credit Agricole SA en Europe à travers la croissance organique de ses métiers, en particulier dans la banque de détail », le son de cloche diffère chez certains analystes.
Cette importante décote témoigne, selon CM-CIC Securities, « de la nécessité pour le véhicule coté d'offrir des conditions très avantageuses à ses actionnaires déçus, et notamment les caisses régionales, par les déboires de Calyon, qui ne sont d'ailleurs probablement pas terminés ». Le broker estime que cette augmentation de capital « paraît davantage accompagner un plan de repli des revenus et une vision pessimiste du secteur à 12-18 mois ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email