(BFM Bourse) - L'ensemble du compartiment bancaire de la cote parisienne perd du terrain lundi. Société Générale subit le plus lourd repli (-3% à 49,9 €), suivi par BNP Paribas (-2% à 51,9 euros), Crédit Agricole (-2,8% à 12,55 euros). Hors Cac 40, Natixis perd 1,5% à 3,3 euros, tandis que Dexia abandonne 2,1% à 5,9 euros.
Les investisseurs semblent accorder du crédit au diagnostic apposé par Joseph Stiglitz sur le secteur. « Aux Etats-Unis et dans beaucoup d'autres pays, les banques « trop grosses pour tomber » (en anglais, too big too fail) sont devenues encore plus grosses », a déclaré hier le Prix Nobel de l'économie dans une interview à Bloomberg.
Il pointe ainsi le problème que constitue selon lui la taille des banques et le risque systémique que cette taille fait peser sur le système bancaire.
Au plus forte de la crise, Merrill Lynch a ainsi été rachetée par Bank Of America outre Atlantique, tandis que la britannique Lloyds TSB a conclu le rachat de sa concurrente HBOS. En Europe, BNP Paribas a mis la mains sur les actifs bancaires du belge Fortis.
Si bien que d'après Joseph Stiglitz, « les problèmes sont pire qu'ils n'étaient en 2007 avant la crise ».
Un constat dressé un an tout juste après la faillite de Lehman Brothers, alors que le Président Obama s'exprime aujourd'hui au Federal Hall à New York, sur les intentions de la Maison Blanche concernant la régulation et les efforts de réforme dans le secteur bancaire. Et ce à dix jours du sommet du G20 de Pittsburgh des 24 et 25 septembre, pour lequel Joseph Stiglitz espère des avancées. « Les leaders du G20 feront quelques petits pas, compte tenu de la puissance des banques », mais il juge, pragmatique, que « tout pas en avant est un mouvement dans la bonne direction ».
Dans ce contexte, le secteur bancaire, sous pression aujourd'hui, devrait le rester cette semaine, estiment lundi les analystes d'Aurel. Pour le broker, « il est clair que les banques vont supporter des contraintes plus fortes qui limiteront leur profitabilité ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email