PARIS (Reuters) - Le Crédit agricole annonce un bénéfice net en baisse de 77,4% au premier trimestre 2009 à 202 millions d'euros, en dessous des attentes du marché, en raison d'une contraction de ses revenus.
Le consensus Reuters tablait sur un résultat net en repli de 56% à 394 millions d'euros, selon la moyenne des prévisions de 11 analystes.
Dans un communiqué, le Crédit agricole explique avoir enregistré un produit net bancaire en baisse de 1,2% sur les trois premiers mois de l'année, à 4.061 millions d'euros alors que les analystes attendaient des revenus en hausse de 8,8% à 4.470 millions d'euros.
Ses provisions ont été multipliées par 2,4 à 1.085 millions d'euros sur le trimestre.
Le véhicule coté du premier réseau bancaire français explique que la maîtrise de ses charges lui a permis de dégager un résultat brut d'exploitation en hausse de 21,4% et "d'absorber un coût du risque en forte hausse".
La Banque verte s'est trouvée lundi au centre d'une controverse liée à la comptabilisation sur le premier trimestre de la moins-value sur sa participation dans la banque italienne Intesa Sanpaolo.
Elle a fait savoir qu'en vertu du pacte d'actionnaires noué avec l'assureur italien Generali, sa participation dans Intesa serait comptabilisée en sociétés mises en équivalence à partir du deuxième trimestre, ce qui devrait lui permettre de ne plus avoir à valoriser cette part en valeur de marché.
Ce pacte va être examiné par les autorités italiennes de la concurrence.
A la Bourse de Paris, l'action Crédit agricole a terminé mercredi en baisse de 8,43% à 10,21 euros. A ce cours, elle gagne encore 27,63%, surperformant l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes en progression de 11,77% depuis fin 2008.
Matthieu Protard, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email