(BFM Bourse) - L'opération de sauvetage que le Trésor américain a décidé de lancer sur les deux géants du refinancement hypothécaire, Freddie Mac et Fannie Mae, provoque l'envolée de tout le compartiment bancaire du marché parisien lundi matin.
En s'engageant à injecter jusqu'à 100 milliards de dollars dans chacun des deux organismes à l'agonie, le Trésor américain permet d'écarter le risque de faillite du système financier international. L'enjeu est de taille en effet, Freddie Mac et Fannie Mae, détenant ou garantissant plus de 40% de l'encours de crédit immobilier aux Etats-Unis.
En conséquence, le palmarès des plus fortes hausses du Cac 40 est totalement monopolisé par les valeurs financières lundi matin: Dexia s'envole de 13.7%, suivie par Axa (10.4%), Crédit Agricole (+10%), Société Générale (9.4%), et BNP Paribas (+8.2%).
Concernant Crédit Agricole, La Tribune rappelle que Patrick Valroff, le nouveau directeur de Calyon, doit présenter mercredi 10 septembre son nouveau plan stratégique. Selon le quotidien financier, la restructuration va se traduire par des réductions d'effectifs qui toucheraient environ un millier d'emplois. "Certaines sources évoquent même le chiffre de 1200 poste concernés, sur un effectif total de 13000 personnes", indique La Tribune.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email