(BFM Bourse) - Après cinq hausses consécutives, Club Méditerranée poursuit sa remontée. L'action du spécialiste des clubs de vacances grimpe de 2.6% à 55 euros, inscrivant de plus hauts niveaux en séance depuis mars 2002. Si la stratégie de montée en gamme semble convaincre, les mouvements récemment intervenus au capital jouent probablement un rôle important dans le bon comportement du titre.
Mi-juin, Richelieu Finance s'est partiellement désengagé, ramenant sa participation à 16.4% du tour de table, en cédant 10% du capital à parts égales aux fonds d'investissement GLG et Susquehanna.
La forte progression enregistrée par Club Méditerranée depuis le début de l'année "est principalement une question de communication, d'image, sans doute aussi de changement d'actionnariat", estime ainsi un analyste parisien interrogé par Tradingsat.com. Cet analyste rappelle qu'il y a tout juste un an, en juin 2006, Accor a cédé la majeure partie de sa participation, or le titre a rebondi de plus de 50% depuis lors. "La présence d'Accor et d'Icade au capital, dont on savait qu'il allaient devoir sortir, constituait un verrou", explique-t-il.
L'analyste évoque également le rôle joué par le thème porteur de l'immobilier. Ce qui ne l'empêche pas de rester prudent. "Le marché semble avoir oublié que Club Méditerranéen est un groupe très vulnérable, dont l'exposition aux catastrophes climatiques ou géopolitiques n'est pas négligeable".
Sur le plan des fondamentaux, la stratégie de montée en gamme "n'est pas nouvelle", estime par ailleurs ce spécialiste du secteur, qui souligne au passage que l'amélioration observée lors des résultats du premier semestre "était anticipée largement".
Recevez toutes les infos sur CLUB MEDITERRANEE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email