PARIS (Reuters) - Club Méditerranée annonce une progression de 6,8% de ses ventes au troisième trimestre 2008, un ralentissement par rapport aux 8,5% réalisés aux premier et deuxième trimestres de l'exercice 2007-2008 clos le 31 octobre.
Le groupe de loisirs a aussi fait état d'une progression de 5,7% du niveau des réservations cumulées de la saison d'été au 30 août, exprimée en chiffres d'affaires comparables.
Cette évolution intègre le chiffre d'affaires transport, en croissance de 10,6%, progression essentiellement liée à l'impact de la hausse des carburants. Hors transport, cette évolution n'est que de 4,1%.
"Ces chiffres sont à comparer à +8,8% et à +7,4% hors transport au 7 juin 2008. Ils traduisent un ralentissement du rythme des réservations à date", constate le groupe.
En Europe, "la phase d'attentisme s'est confirmée et amplifiée, particulièrement sur le long courrier", explique-t-il dans un communiqué.
Club Med ajoute que le zone Amérique continue de bénéficier du succès de la réouverture du village rénové d'Ixtapa Pacific au Mexique. En Asie, les pays du sud "continuent de bien performer" mais "le Japon est affecté par une situation économique difficile".
RÉSERVATIONS HIVER ENCOURAGEANTES
Au final, le groupe estime que les réservations de l'hiver 2009 sont "encourageantes" sous l'effet "d'une politique délibérée d'early booking".
A 362,1 millions d'euros, la hausse de son chiffre d'affaires à données comparables est de 9,4%. Hors transport, l'amélioration à donnée comparable du chiffre d'affaires est limitée à 8,1%.
En Asie, Club Med a vu le chiffre d'affaires de son parc de villages croître de 11,8% à données comparables au troisième trimestre à 41 millions d'euros grâce au succès des premières réservations en Australie, un bon niveau d'activité sur l'Asie du sud alors qu'elle a baissé au Japon, explique-t-il.
Dans la zone Amériques, le chiffre d'affaires à données comparables a crû de 10,6% à 36 millions tandis qu'il a augmenté de 9% à 283 millions en Europe.
Club Med a été déficitaire de 9 millions d'euros au premier semestre mais le groupe a prédit que son résultat net "sera positif" sur la totalité de l'exercice.
En Bourse, son titre a clôturé mercredi à 31,15 euros (-0,29%). Elle a perdu près d 28% depuis le début de l'année.
(Noëlle Mennella, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CLUB MEDITERRANEE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email