(CercleFinance.com) - Le titre Club Méditerranée a repris sa cotation en baisse de 1,7% après avoir été suspendu à la Bourse de Paris ce matin. Le spécialiste du tourisme a fait part du lancement d'une augmentation de capital et une émission d'ORANE pour un montant total de 102 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription.
L'augmentation de capital se fait sur la base de 3 DPS contre 1 action nouvelle au prix de 7,90 euros par action nouvelle.
L'émission d'ORANE se fait sur la base de 13 DPS contre 4 ORANE au prix de 8,55 euros par ORANE. Les ORANE sont de maturité 3 ans, soit jusqu'au 8 juin 2012, et porteront intérêt au taux annuel de 5% payable à chaque date anniversaire de leur émission.
La direction explique que l'émission des actions nouvelles et des ORANE a pour objectif de renforcer la structure bilancielle du Groupe en améliorant son gearing (endettement net par rapport aux fonds propres) et sa liquidité et de lui assurer un accès satisfaisant aux marchés de financement.
L'opération accompagne un ensemble de mesures financières, et notamment un plan de productivité porté de 31 à 56 millions d'euros, une réduction des investissements (à 50 millions d'euros en 2009 et à 35 millions d'euros en 2010) et un programme de désinvestissements/cessions (environ 45 millions d'euros en 2009; et environ 50 millions d'euros en 2010).
Le groupe précise que la levée de fonds a ' reçu le soutien d'actionnaires industriels existants et de nouveaux investisseurs qui s'engagent à souscrire la part non souscrite à titre irréductible et réductible par les actionnaires '.
Ainsi, la direction estime que dans ' un environnement économique et financier qui reste difficile, le Groupe entend poursuivre la mise en oeuvre de sa stratégie visant à être le spécialiste mondial des vacances haut de gamme, tout compris, conviviales et multiculturelles '.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CLUB MEDITERRANEE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email