par Noëlle Mennella
PARIS (Reuters) - Club Méditerranée a déclaré avoir saisi l'Autorité des marchés financiers (AMF) en raison des propos jugés "contradictoires" de Bernard Tapie concernant son intérêt pour le groupe de loisirs.
Une porte-parole de l'AMF a confirmé cette information, précisant que le titre du groupe, qui s'est envolé à la suite des manifestations récentes d'intérêt de Bernard Tapie, faisait "l'objet d'une surveillance renforcée depuis plusieurs jours".
Une source proche du dossier a ajouté que le gendarme des marchés avait contacté l'homme d'affaires lundi après-midi pour lui demander d'informer correctement le marché sur ses intentions.
A la suite de cette requête, l'ancien ministre devenu comédien a déclaré à l'AFP qu'il n'avait pas l'intention de lancer une OPA sur Club Med, assurant que "son éventuelle participation resterait largement minoritaire".
Au bureau de Bernard Tapie, personne n'est joignable dans l'immédiat pour confirmer ces propos.
Dans un communiqué Club Med explique avoir demandé dimanche l'ouverture d'une enquête afin de s'assurer "que ses actionnaires et les investisseurs puissent détenir une information exacte, précise et sincère" dans le cadre de l'augmentation de capital et de l'émission d'ORANE de 102 millions d'euros, en cours .
PAS D'OPÉRATION HOSTILE EN VUE
Bernard Tapie avait déclaré auparavant au Journal du dimanche disposer du soutien de plusieurs actionnaires du Club Med, dans l'hypothèse où il monterait au capital du groupe.
Mais l'homme d'affaire a juré ne détenir aucune action du groupe tout en assurant qu'il bénéficiait du soutien de "trois ou quatre fonds amis prêts à le suivre dans cette opération". Il a aussi prétendu avoir l'appui "d'actionnaires qui en ont assez de voir fondre leurs investissements depuis cinq ans".
Dans une interview aux Echos, parue lundi, il s'est défendu de vouloir mener une opération hostile et a assuré ne pas chercher l'épreuve de force.
Bernard Tapie a enfin affirmé que, dans l'hypothèse où il aurait une influence sur la stratégie de l'entreprise, il revaloriserait les services et animations proposés aux vacanciers.
Après l'augmentation de capital annoncée le 6 mai par le Club Med et interprétée par de nombreux observateurs comme une manoeuvre pour écarter l'homme d'affaires, ce dernier avait déclaré que son intérêt pour le groupe demeurait intact
Le titre Club Méditerranée a clôturé lundi sur un gain de 4,97% à 11,3 euros pour une capitalisation boursière de 208 millions d'euros.
Le volume (324.874 titres échangés) représente 500% du volume moyen quotidien échangé sur la valeur depuis trois mois. Depuis le début de l'année, elle a repris 3,5% après avoir cédé 72% en 2008. Le titre a repris 25% rien que depuis début avril.
Noëlle Mennella, Pascale Denis, Blaise Robinson, édité par Cyril Altmeyer et Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CLUB MEDITERRANEE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email