(BFM Bourse) - Les résultats annuels du Club Méditerranée sont bien accueillis. L'action du groupe de villages de vacances progresse de 5,7 % à la Bourse de Paris, où elle prend la tête du SRD.
Club Med a pourtant terminé son exercice 2009* sur une perte de 53 millions d'euros, loin des 2 millions d'euros de bénéfices de l'année précédente. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 1 360 millions d'euros, en baisse de 9 % sur un an, il est parvenu à dégager un résultat opérationnel courant village de 36 millions d'euros, en légère hausse par rapport aux 35 millions de 2008. Les analystes de Gilbert Dupont saluent la « nouvelle amélioration de la rentabilité opérationnelle » du groupe et relèvent leur recommandation sur le titre de « Accumuler » à « Acheter », pour un objectif de cours porté de 14,6 à 16,9 euros.
Le broker est également sensible au « fort rattrapage des réservations d'hiver » du groupe. Celles-ci ressortent en baisse de 13,6 % en cumulé sur un an, mais progressent de 21,5 % sur les huit dernières semaines, « sous l'effet du late booking qui progresse fortement », explique le Club. Cette progression récente est bien accueillie par les analystes d'Aurel, qui estiment que, « compte tenu des efforts réalisés en 2009 pour réduire les coûts fixes, toute augmentation du nombre de clients aurait un impact très sensible sur la rentabilité opérationnelle des villages ». Aurel maintient sa recommandation d'« Achat », avec un objectif de cours de 20 euros.
*1er novembre 2008 – 31 octobre 2009
Recevez toutes les infos sur CLUB MEDITERRANEE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email