(CercleFinance.com) - Club Méditerranée a publié vendredi une perte nette de 53 millions d'euros au titre de son exercice 2009, dont 50 millions d'euros liés à des éléments non récurrents comme la sortie définitive de villages ou la fermeture de Club Med World.
Hors éléments non récurrents, le groupe de tourisme et de loisirs affiche un résultat net proche de l'équilibre, en perte de trois millions d'euros.
Club Med fait néanmoins état d'une nouvelle amélioration de la marge opérationnelle de ses villages, avec un résultat opérationnel courant de 36 millions d'euros, contre 35 millions d'euros en 2008.
Cela représente 7,4% du chiffre d'affaires, contre 6,8% à l'issue de l'exercice 2008.
Au total, le chiffre d'affaires des villages s'élève à 1.344 millions d'euros sur l'exercice clos le 31 octobre, en retrait de 9%, sous l'effet d'une baisse volontaire des capacités de 8% destinée à limiter l'impact du repli du taux d'occupation.
Dans son communiqué, le groupe annonce des gains de clients sur le segment haut de gamme, malgré la crise,avec 13.000 clients supplémentaires en 4 et 5 Tridents sur l'exercice.
Abordant les premières tendances de l'hiver, Club Med annonce des réservations en hausse de 21,5% depuis huit semaines sous l'effet des commandes de dernière minute ('late booking').
A cette date, les réservations cumulées s'inscrivent toutefois en recul de 13,6% par rapport à l'hiver 2009.
En ce qui concerne ses objectifs, le groupe dit vouloir porter d'ici 2012 la part de la distribution directe à plus de 60% des ventes contre 57% en 2009.
Il compte, parallèlement, poursuivre la montée en gamme de son modèle économique et déployer son enseigne en Chine, un relais de croissance 'majeur' pour lequel il vise 200.000 clients à horizon 2015.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CLUB MEDITERRANEE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email