PARIS (Reuters) - Club Méditerranée annonce des résultats semestriels bénéficiaires en même temps que des discussions en Chine pour un partenariat stratégique et capitalistique.
L'amélioration des résultats, l'accélération des projets de développement sur le sol chinois et l'amélioration des réservations récentes des réservation d'été ont été saluées en Bourse.
Vers 10h20, l'action du groupe de vacances progressait de 7,29% à 12,4 euros, surperformant l'indice SBF 120 qui ne progressait que 0,41%.
Club Med a réalisé un bénéfice net de trois millions d'euros au premier semestre 2009-2010, qui court de novembre à avril, après une perte de 22 millions un an plus tôt.
Son résultat opérationnel est passé d'une perte de huit millions à un bénéfice de 18 millions. Celui de la branche village a cru de 16% à 28 millions d'euros, malgré un impact de 3,7 millions d'euros lié à la crise du nuage de cendres du volcan islandais.
"Au regard de l'environnement, ces résultats sont relativement bons. Le résultat opérationnel est meilleur que prévu et s'améliore malgré la baisse du nombre de clients", commente un analyste sous couvert d'anonymat.
Chez Gilbert Dupont, Annie Bonnal observe que "la nette amélioration" des résultats du premier semestre sont d'autant plus encourageants qu'ils ont été réalisés dans un environnement atone.
DYMANISME DES RÉSERVATIONS EN ASIE ET AUX USA
Les réservations pour l'été s'inscrivent en cumulé au 5 juin en repli de 0,9%, en ligne avec l'été 2009 mais en croissance de 18,1% sur les huit dernières semaines grâce au dynamisme des marchés asiatiques (+18,1%) et américains (+13,8%) alors que les prises de commandes en Europe sont en repli de 4,4%.
"Nous confirmons notre ambition d'avoir, d'ici fin 2012, les 2/3 de nos villages en 4 et 5 Tridents, 60% de nos ventes réalisées en direct et, d'ici fin 2015, de faire de la Chine le 2ème marché du groupe avec l'ouverture de cinq villages et 200.000 clients", commente Henri Giscard d'Estaing, le PDG du Club Méditerranée dans un communiqué.
En novembre prochain, le Club Med ouvrira son premier village en Chine, à Yabuli, une station de ski au Nord-est du pays.
Le groupe a également annoncé conduire des discussions sur un partenariat industriel avec un groupe chinois.
"Ce partenariat stratégique à long terme pourrait également impliquer une participation minoritaire par celui-ci dans le Club Méditerranée par achat de titres", lit-on dans le communiqué.
Au premier semestre, le free cash-flow du groupe était positif à 21 millions, alors qu'il était négatif de 18 millions un an plus tôt, tandis que la dette nette de l'entreprise se montait à 218 millions d'euros, contre 317 millions à la fin du semestre précédent.
Noëlle Mennella édité par Gilles Guillaume
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur CLUB MEDITERRANEE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email