Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARANOVA

CLA - FR0013426004 SRD PEA PEA-PME
1.700 € -2.30 % Temps réel Euronext Paris

Claranova : Claranova maintient sa trajectoire de croissance malgré la pandémie et avance en Bourse

mercredi 12 août 2020 à 11h10
Claranova surprend agréablement le marché

(BFM Bourse) - Le groupe informatique (mobile, IoT, Internet) surprend agréablement le marché sur les trois derniers mois de son exercice décalé et maintient une croissance organique de ses revenus impressionnante (20%) dans un contexte économique dégradé mais porteur pour Claranova.

Claranova signe un 14e trimestre consécutif de croissance et impressionne le marché avec "un quatrième trimestre nettement supérieur à nos attentes" souligne Nicolas Thorez, analyste qui suit le dossier pour le courtier Oddo BHF. Publié mardi après la clôture, le point d'activité du groupe technologique a dévoilé une solide croissance des revenus annuels, qui se sont établis à 409 millions d'euros, en progression de 20% à changes et périmètre constants (+52% en organique).

"Tiré par les activités numériques, Claranova a publié hier soir un quatrième trimestre qui ressort très supérieur à nos attentes et celles du consensus" constate Nicolas Thorez, qui détaille: "Le niveau d’activité sur le trimestre s’établit à 101 millions d'euros, en croissance de 52% sur un an en données publiées et de 34% en organique, quand nous tablions sur des revenus de 81 millions d'euros sur la période (et que le consensus misait sur 83 millions)".

"Cet exercice 2019-2020 consacre, dans un environnement difficile, notre stratégie de croissance et la solidité du groupe" se félicite Pierre Cesarini, CEO du groupe Claranova. "Cette année fut bien sûr marquée par une situation sanitaire tout à fait inédite, mais la dimension digitale de nos activités, nos modèles d’affaires "freemium" et "B2C" nous ont permis d’aborder sereinement cette période et d’intégrer le cercle restreint des sociétés capables de maintenir une trajectoire de forte croissance pendant cette pandémie" ajoute le dirigeant.

Bond des activités de e-commerce

Dans le détail, la croissance des revenus du groupe a notamment été alimentée par sa division PlanetArt, qui regroupe les activités d’e-commerce personnalisé (via son offre d'applications mobiles FreePrints, solution pour imprimer ses photos). Ce pôle a enregistré un chiffre d'affaires de 314 millions d'euros, en hausse de 78% (!) en données publiées sur un an, grâce à "une forte accélération pendant le confinement" (qui a permis de dépasser les attentes en termes de croissance organique sur l'offre FreePrints) observe Nicolas Thorez. En organique, les revenus de PlanetArt ont également fait mieux que prévu avec "une plus forte contribution de Personal Creations", société acquise en août 2019 pour élargir son offre au marché (en forte croissance) des cadeaux personnalisés. Cette dernière a contribué à hauteur de 88 millions d'euros au chiffre d'affaires annuels de PlanetArt.

Concernant les autres pôles d'activité, "le pôle software (baptisé Avanquest, ancien nom de Claranova, NDLR) ressort en ligne avec les attentes du consensus" ajoute Nicolas Thorez. "Avanquest, qui réunit les activités d’édition de logiciels du groupe, enregistre un chiffre d’affaires de 90 millions d'euros sur l’exercice 2019-2020, soit une progression annuelle de 8%" précise le communiqué. "Le recul des activités non stratégiques de ce pôle (le reliquat des ventes physiques de logiciels et la vente de logiciels de sécurité à travers des réseaux de partenaires externes, NDLR), déjà engagé en amont de la période de Covid-19, permet d’accélérer le recentrage du pôle vers la vente directe de logiciels propriétaires par abonnement" indique Claranova.

D'autant que "ce mouvement se confirme sur le dernier trimestre par la très bonne tenue des activités de ventes de logiciels propriétaires photo (InPixio) et PDF (SodaPDF) qui profitent du renforcement du commerce en ligne de la période de confinement et de l’utilisation de solutions de productivité, de signature électronique et de retouche photographique. Ces logiciels, vendus à 75% sous forme d’abonnement, affichent des taux de croissance à deux chiffres sur le dernier trimestre de l’exercice 2019-2020, à respectivement 83% et 42%" souligne le groupe.

Nicolas Thorez relève enfin que "le pôle myDevices (IoT) fait un peu mieux que ce à quoi s'attendait le marché" avec un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d'euros, soit une progression de 51% par rapport à l’exercice 2018-2019.

La marge opérationnelle devrait reculer

Si certains investisseurs regrettent l'absence de "guidance" en vue de la publication des résultats annuels le 30 septembre prochain, le spécialiste du dossier souligne que "le groupe n’a historiquement pas l’habitude de "guider" sur les marges". "Ils donnent plutôt des "guidances" moyen-terme et peu d’indications court-terme" précise-t-il. Pour sa part, il estime que "les marges seront impactées par l’integration de Personal Creations (pertes opérationnelles attendues cette année), une accélération des investissements sur les activités mobile, la transformation du modèle sur les logiciels et un rythme d’investissement toujours soutenu sur l’IoT". Ce qui ne l'empêche pas de rester à l'achat sur le dossier avec un objectif fixé à 8 euros, traduisant un potentiel de hausse de 36% par rapport à la clôture de mardi.

Le titre à un sommet depuis 6 mois

La publication de ce point d'activité est d'ailleurs vivement saluée par le marché, le titre Claranova bondissant de 8,2% à 6,37 euros peu avant 11h mercredi, au plus haut depuis fin février dernier. L'une des valeurs très suivies par les investisseurs parisiens -notamment car elle a pris près de 500% sur les 5 dernières années- efface ainsi une bonne partie des pertes accumulées depuis le 1er janvier (-21,5%), avec un rebond de 133% depuis son plancher annuel touché le 16 mars dernier à 2,73 euros.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARANOVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour