Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARANOVA

CLA - FR0004026714 SRD PEA PEA-PME
0.891 € -1.71 % Temps réel Euronext Paris

Claranova : Le leader de l'impression mobile PlanetArt continue de tirer la croissance

jeudi 9 novembre 2017 à 10h10
CLARANOVA

(BFM Bourse) - Claranova cédait près de 3% jeudi matin (-2,8% à 0,485 euro à 9h45) à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros pour le premier trimestre de son exercice 2017-2018, en croissance de 25% à 30 millions d'euros.

La branche PlanetArt (photos sur mobiles) a vu ses revenus bondir de 49% (hors effet de change) pour s'élever à 21 millions d'euros sur la période (+37% effet de change inclus), et ce malgré un budget marketing en faible augmentation.

"Cette croissance régulière des revenus de PlanetArt bénéficie du remarquable succès de ses applications mobiles FreePrints, et plus particulièrement de Photobooks en hausse significative par rapport au premier trimestre de l’année précédente", souligne Claranova.

La division myDevices (IoT, Internet of Things, Internet des objets), malgré un chiffre d’affaires encore non significatif, "confirme le succès de sa technologie Cayenne, dont la communauté de développeurs a quadruplé en un an pour dépasser les 360.000 développeurs dans le monde", indique la société.

Enfin, la division Avanquest Software (distribution de logiciels) a vu ses revenus reculer de 14% à 8,4 millions d'euros au premier trimestre 2017-2018.

"L’activité du premier trimestre 2017-2018 confirme la dynamique de croissance [...] tirée par PlanetArt. Au global, cette publication est en ligne avec nos attentes même si PlanetArt les dépasse et que les deux autres divisions s’inscrivent en léger retrait.", commentent d'Invest Securities, le broker restant "Neutre" sur la valeur avec un objectif de cours inchangé de 0,54 euro.

"L'entrée dans une nouvelle zone géographique majeure, grâce aux fonds levés, permettra de maintenir un niveau de croissance élevé chez PlanetArt", font remarquer de leur côté les analystes de Portzamparc en confirmant leur recommandation "Acheter" et leur objectif de cours de 0,6 euro sur Claranova.

Pour rappel en effet, le groupe a annoncé début septembre l’entrée d’investisseurs industriels au capital de sa filiale PlanetArt à hauteur de 11,4 millions d'euros en vue d'accélérer son déploiement sur de nouveaux pays "afin de rapidement prendre de nouvelles parts de marché et conforter ainsi sa position de leader".

F. B. - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARANOVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.70 % vs +11.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat