NEW YORK (Reuters) - Chevron annonce un bénéfice plus que doublé au troisième trimestre, à la faveur de cours pétroliers élevés et de marges de raffinage solides.
Le bénéfice net ressort à 7,9 milliards de dollars, soit 3,85 dollars par action, contre 3,7 milliards (1,75 dollar) un an auparavant.
Le consensus Reuters Estimates donnait un bénéfice net de 6,55 milliards de dollars (3,27 dollars par action) et un chiffre d'affaires de 89,4 milliards de dollars.
Le chiffre d'affaires du deuxième pétrolier américain a augmenté de 43% à 78,9 milliards de dollars.
Chevron explique que les ouragans qui ont touché le Golfe du Mexique durant le trimestre ont réduit de 400 millions de dollars environ son résultat pour les activités en aval. Ils ont en outre réduit sa production de septembre de quelque 150.000 barils d'équivalent pétrole par jour (bepj).
La production de pétrole et de gaz a diminué de 5,8% durant le trimestre, à 2,55 millions bepj, conséquence des ouragans et d'une baisse des participations relatives à des accords de partage de production passés en dehors des Etats-Unis.
Chevron ajoute que les investissements ont progressé à 5,5 milliards de dollars contre 5,2 milliards un an plus tôt. Les rachats d'actions ordinaires ont totalisé deux milliards de dollars durant le trimestre sous revue.
"Notre discipline en matière d'investissement et notre contrôle strict des coûts restent extrêmement importants dans le climat économique incertain contemporain", dit le PDG Dave O'Reilly dans un communiqué.
Le raffinage aux USA a dégagé un bénéfice d'un milliard de dollars sur le trimestre à comparer à une perte de 110 millions un an auparavant. Les opérations internationales ont dégagé un bénéfice en hausse de 68% à 817 millions de dollars.
La veille, Exxon Mobil, le premier pétrolier américain, battait lui aussi le consensus avec à nouveau un bénéfice trimestriel record imputable à une amélioration des marges de raffinage et à une croissance des résultats de la prospection et de la production. Exxon a également prédit une hausse de la production en 2009 et confirmé le montant de ses investissements.
Les investisseurs craignent que la crise financière ne provoque une récession mondiale qui se traduirait entre autres par une baisse de la demande en produits énergétiques; c'est pourquoi les plans d'investissement des pétroliers sont suivis de près.
L'action Chevron est en baisse de 1,12% à 73,35 dollars en début de matinée. Elle a perdu le cinquième de sa valeur cette année, tandis que l'indice des pétrolières du Chicago Board Options Exchange a abandonné 34% dans le même temps.
Braden Reddall, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CHEVRON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email