(CercleFinance.com) - Miné par la baisse des cours pétroliers sur un an, Chevron a vu son résultat net fondre à 1,75 milliard de dollars pour son deuxième trimestre 2009, contre 5,97 milliards l'année dernière à la même époque. Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice est ainsi passé de 2,90 dollars à 87 cents.
Un effet de change défavorable a en outre pesé à hauteur de 453 millions de dollars sur le résultat, alors qu'il avait contribué positivement l'an passé.
Le chiffre d'affaires de la compagnie pétrolière californienne a chuté de moitié, pour être ramené à 40 milliards de dollars.
Comme au premier trimestre, le fort recul des prix du pétrole au cours de la période a une nouvelle fois affecté la contribution des activités amont (exploration et production), qui s'est contractée de 79% à 1,52 milliard. En termes de volume, la production s'est accrue de 5% à 2,67 millions de barils équivalent pétrole par jour.
En revanche, la baisse des cours a permis aux activités aval (raffinage, transport et commercialisation) d'afficher une contribution positive de 161 millions de dollars, à comparer à une perte de 764 millions un an auparavant. Le pôle chimie a aussi amélioré son résultat à 108 millions de dollars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CHEVRON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email