Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CHARLES RIV LABS INTL INC

CRL - US1598641074 SRD PEA PEA-PME
35.990 € 0.00 %

Charles riv labs intl inc : Départ du p-dg de carbone lorraine, le bénéfice net 2008 bondit

mercredi 18 mars 2009 à 08h01
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Carbone Lorraine, spécialiste des solutions en graphite et des composants électriques, annonce le départ de son P-DG Claude Cocozza et dit s'attendre à une baisse sensible des ventes au premier trimestre après une année 2008 marqué par des résultats solides.

"Claude Cocozza a fait part au conseil de sa décision de mettre fin à ses fonctions dans les prochains mois", écrit le groupe dans un communiqué. "Le conseil a pris acte de cette décision et remercié le président pour l'action menée depuis 16 ans à la tête de la société."

Claude Cocozza quittera ses fonctions le 19 mai après l'assemblée générale du groupe. Il sera remplacé par l'actuel directeur général délégué Ernest Totino.

Carbone Lorraine ajoute que les deux derniers mois de 2008 ont été marqués par une "nette détérioration de la conjoncture économique" qui a affecté particulièrement les activités traditionnelles du groupe. Cette dégradation, précise-t-il, a cependant été compensée par une croissance toujours soutenue sur certains marchés porteurs comme le solaire ou l'éolien.

"La tendance défavorable des marchés traditionnels se confirme sur les deux premiers mois de l'année 2009", poursuit le groupe, qui dit s'attendre à une "baisse sensible des ventes" au premier trimestre.

Celle-ci devrait néanmoins être atténuée sur l'ensemble de l'année par le niveau du portefeuille de commandes des équipements anticorrosion fin 2008 et par le positionnement du groupe dans les énergies renouvelables.

Carbone Lorraine se recentre actuellement sur ce segment - il a pris en décembre le contrôle de l'écossais Calcarb, qui fabrique des isolants pour les fours à très haute température - et sort parallèlement du secteur automobile.

Il a ainsi procédé en mars 2008 à la cession de l'activité freins tandis que celle des balais pour l'auto et l'électroménager est en cours de finalisation.

Carbone Lorraine a fait état pour 2008 d'une hausse de 82,8% de son bénéfice net part du groupe à 29,8 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires consolidé à atteint 662 millions d'euros, soit une croissance organique de 10%.

Le résultat opérationnel courant a augmenté quant à lui de 15% à 83 millions d'euros l'an dernier, tandis que le ratio d'endettement a atteint 93% fin 2008, contre 62% fin 2007, conséquence essentiellement "des décaissements liés aux quatre acquisitions ciblées" réalisées l'an dernier.

Carbone Lorraine proposera un dividende de 0,62 euro au titre de 2008, payable cette année sous forme d'actions, contre 0,85 euro au titre de 2007.

Gilles Guillaume, édité par Cyril Altmeyer

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CHARLES RIV LABS INTL INC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +60.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour