par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) - Carbone Lorraine annonce que la baisse de son chiffre d'affaires s'est accentuée pour atteindre 20% au deuxième trimestre, à périmètre et changes constants, dans un contexte économique toujours difficile où il n'observe pas encore de signe de reprise.
Le spécialiste des solutions en graphite et des composants électriques a réalisé sur les trois derniers mois un chiffre d'affaires consolidé de 145 millions d'euros. En valeurs historiques, la baisse ressort à 12%.
Le groupe a souligné que la très forte activité du deuxième trimestre 2008 constituait aussi un effet de base défavorable. Au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires avait baissé de 6% à périmètre et changes constants et augmenté de 1% en valeurs historiques.
Malgré le contexte difficile, Carbone Lorraine a précisé qu'il devrait maintenir une marge d'exploitation courante supérieure à 9% sur les six premiers mois de l'année, grâce notamment aux mesures de réduction de coûts engagées, qu'il poursuit "énergiquement" et qu'il n'exclut pas, selon l'évolution de la situation, d'amplifier au-delà des 15 millions d'euros déjà annoncés.
Cette marge avait atteint 13% sur la période identique de 2008.
"Sur l'ensemble de l'année 2009, (ces mesures) devraient permettre au groupe de limiter l'impact de la baisse d'activité sur la marge opérationnelle", a poursuivi Carbone Lorraine dans un communiqué.
Si la contraction de la demande des marchés industriels traditionnels s'est à nouveau accentuée au deuxième trimestre, les ventes à l'industrie solaire ont continué de progresser fortement, a ajouté le groupe. La division systèmes et matériaux avancés a ainsi limité à 13% la baisse de son chiffre d'affaires sur la période, à périmètre et changes constants.
Carbone Lorraine se recentre actuellement sur le segment des énergies renouvelables, qui reste "porteur même en période de crise", a souligné le directeur financier Jean-Claude Suquet au cours d'une téléconférence.
Le groupe a ainsi pris en décembre le contrôle de l'écossais Calcarb qui fabrique des isolants pour les fours à très haute température - et sort parallèlement du secteur automobile. Il a procédé en mars 2008 à la cession de l'activité freins et en mai à la vente de l'activité balais pour l'automobile et l'électroménager au fonds d'investissement américain MidMark Capital.
Edité par Marc Joanny
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CHARLES RIV LABS INTL INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email