(CercleFinance.com) - Le résultat d'exploitation de Chargeurs affiche en 2008 une perte de 31,7 millions d'euros, grevé par des coûts de restructuration sans lesquels il serait positif de 2,4 millions d'euros. Par comparaison, le résultat d'exploitation du groupe textile était positif de 27,7 millions en 2007.
Le résultat net s'établit en perte de 56,2 millions d'euros intégrant l'impact des provisions et résultats de la participation Fashion Company, ainsi qu'une provision sur impôt différé à long terme de 9,9 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires 2008 s'établit à 599,2 millions d'euros, en baisse de 16% à périmètre constant, par rapport à 2007. ' A partir de septembre 2008, la répercussion de la crise financière sur l'économie réelle s'est traduite par une chute brutale des volumes d'activité et des prix ainsi que par une extrême volatilité des devises. ' explique le groupe.
Chargeurs avait déjà fait face au premier semestre à un ralentissement des marchés des principaux clients, à la perte de valeur de très nombreuses devises par rapport à l'euro et à la flambée des prix du pétrole, de l'énergie et de plusieurs autres matières premières.
En conséquence, le groupe a intensifié fin 2008 les mesures correctrices afin d'ajuster ses capacités à la nouvelle donne des marchés et lui permettre de retrouver la rentabilité en 2010. Toutes les mesures prises ont engendré des charges exceptionnelles de restructuration de 34,1 millions d'euros qui affectent le résultat d'exploitation 2008.
A ce jour, Chargeurs vise pour 2009 un chiffre d'affaires de 437 millions d'euros, un résultat d'exploitation de -2 millions d'euros et résultat net de -12 millions d'euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CHARGEURS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email