(BFM Bourse) - Celyad s'envolait de plus de 15% vendredi matin (+15,6% à 28,25 euros à 9h45) en réaction à l'annonce de la rémission complète induite par son traitement expérimental CYAD-01 chez un patient atteint de Leucémie Myéloïde Aigue (LMA) récidivante et réfractaire.
"La revue Haematologica publiera, dans le courant de la journée, une étude de cas d’un patient dans le groupe de tumeurs hématologiques de l’essai THINK de Phase I", indique la société de biotechnologie.
La publication, intitulée "NKG2D-based Chimeric Antigen Receptor Therapy Induced Remission in a Relapsed/Refractory Acute Myeloid Leukemia Patient", a été rédigée par les médecins investigateurs du Moffitt Cancer Center and Research Institute de Tampa, en Floride et par l’équipe scientifique de Celyad.
Elle détaille la première réponse objective obtenue par une thérapie CAR-T dans la LMA réfractaire et récidivante en utilisant CYAD-01, la thérapie cellulaire de Celyad, sans recours à une lymphodépletion préalable.
"A 3 mois, le patient était en réponse morphologique complète", indique Celyad, précisant qu'une une rémission moléculaire complète a été observée chez ce patient", qui "est toujours en rémission 9 mois après le traitement CYAD-01". Par ailleurs, "le traitement CYAD-01 a bien été toléré et aucune toxicité n’a été rapportée".
"Nos résultats démontrent la validité de NKG2D en tant que cible, en particulier dans le contexte de la LMA réfractaire et sans autre traitement intermédiaire ni préconditionnement", a commenté Frédéric Lehmann, VP Développement clinique et affaires médicales chez Celyad.
Pour, le Dr David Sallman, Assistant au sein du département d’Hématologie du MoffittCancer Center, "le rapport de cas d'étude THINK apporte les premières preuves de validité clinique du produit CYAD-01 comme récepteur spécifique d’antigènes tumoraux".
Recevez toutes les infos sur CELYAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email