(BFM Bourse) - Celyad a annoncé mardi soir des premiers résultats cliniques prometteurs du premier niveau de dose dans le groupe des tumeurs hématologiques de son étude THINK (THerapeutic Immunotherapy with CAR-T NKG2D).
Il s'agit du tout premier cas de réponse morphologique complète (MLFS) obtenue à l’aide de cellules T génétiquement modifiées, sans chimiothérapie lymphodéplétante préalable, chez un patient atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) réfractaire et récidivante.
"Cette réussite renforce la confiance en notre approche et confirme la validité des ligands NKG2D comme cibles" a déclaré Christian Homsy, directeur général de Celyad. "Nous allons à présent utiliser les données collectées pour passer à la phase suivante du développement de notre produit, c’est-à-dire obtenir des réponses cliniques dans un maximum d’indications.", a ajouté le dirigeant.
Au niveau de la dose initiale, 3 x 108 de cellules T CYAD-01 ont été administrées, sans chimiothérapie de conditionnement préalable, à une cohorte de trois patients souffrant d’un cancer hématologique (LMA pour deux d’entre d’eux et myélome multiple (MM) pour le dernier).
Un patient atteint de LMA a atteint le statut de MLFS après l’administration de CYAD-01 au H. Lee Moffitt Cancer Center and Research Institute, basé en Floride (États-Unis).
"Cette première réponse clinique est donc porteuse d’espoir pour les patients étant aujourd’hui à court d’options thérapeutiques", a déclaré le Dr. David Sallman, Assistant au sein du département d’Hématologie du Moffitt Cancer Center.
Il met en avant le fait que "ces résultats sont d’autant plus impressionnants qu’ils ont été obtenus sans chimiothérapie lymphodéplétante préalable, ce qui souligne le potentiel des récepteurs d’antigènes physiologiques.".
L’essai THINK mené aux États-Unis et en Europe comprend deux phases : une phase à dose croissante et une phase d’expansion.
La phase à dose croissante est menée en parallèle dans les groupes de tumeurs solides (cancer colorectal, du pancréas, de l’ovaire, du sein triple négatif et de la vessie) et hématologiques (LMA et MM), tandis que la phase d'expansion évaluera en parallèle chaque type de tumeur indépendamment.
À ce jour, 14 patients ont été traités dans l’essai THINK. Un cas d’effets indésirables de stade 3 et un cas d’effets indésirables de stade 4 ont été observés et résolus en 72 heures. Aucune toxicité limitant la dose, ni aucun décès lié au produit n’a été reporté.
Recevez toutes les infos sur CELYAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email