(BFM Bourse) - Le courtier Edison a relevé lundi sa valorisation de Celyad à 45 euros, au lieu de 41 euros par action auparavant, alors que la société de biotechnologie belge vient récemment d'obtenir l'autorisation d'initier l'étude clinique THINK en Belgique sur son produit candidat NKR-2.
THINK est le deuxième essai clinique sur cette thérapie cellulaire CAR-T visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité de sept indications de cancer : cinq tumeurs solides (colorectal , ovarien, de la vessie, du sein triple et du pancréas) et deux tumeurs hématologiques (leucémie myéloïde aiguë et myélome multiple).
Les CAR T-cells (pour cellules T porteuses d’un récepteur chimérique) sont des lymphocytes T du patient, prélevés au patient, puis modifiés génétiquement in vitro de manière à leur faire exprimer un récepteur artificiel, dit chimérique.
Edison rappelle que l'étude de l'étude de phase I à escalade de doses évaluant la sécurité et la faisabilité de la thérapie cellulaire NKR-2 T a montré des "bénéfices cliniques inattendus", alors que l'on ne s'attendait pas à ce qu'une simple et faible dose fasse preuve d'efficacité."
Les données de l'étude seront présentées dans quelques jours au congrès de l'ASH (American Society of Hematology) qui se tient du 3 au 6 décembre 2016, à San Diego, aux Etats-Unis.
Pour tenir compte des premiers signes d'efficacité du produit et du feu vert pour lancer l'étude THINK, Edison a donc relevé à 20% son estimation de la probabilité de succès du produit, au lieu de 18,5% auparavant.
Concernant la contestation du brevet américain dont se prévaut Celyad sur les cellules CAR-T allogéniques (le donneur et le receveur de lymphocytes T sont deux personnes différentes), le courtier note que l'examen des plaintes prendra plusieurs mois, le brevet restant en vigueur pendant le processus.
Recevez toutes les infos sur CELYAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email