PARIS (Reuters) - Poncin Yachts, le constructeur de bateaux de plaisance, annonce que le tribunal de commerce de La Rochelle a approuvé son plan de développement après avoir négocié avec les banques une réduction de sa dette pour surmonter la crise du secteur nautique.
Dans un communiqué, le groupe rappelle avoir été placé sous une procédure de sauvegarde depuis le 30 mai 2008 "pour favoriser la mise en place d'une restructuration profonde ainsi qu'une renégociation de sa dette" qui s'élève actuellement à 20 millions d'euros.
"Les banques ont accepté d'annuler la moitié de notre dette à condition que l'autre moitié soit remboursée sous sept ans", a précisé à Reuters David Etien, le directeur financier de Poncin Yachts.
Le constructeur indique également que les banques ont accepté d'alléger les échéances de remboursement des deux premières années pour tenir compte du contexte de crise du secteur nautique, qui devrait encore, selon Poncin Yachts, durer deux ans.
"L'échelonnement a été fait pour laisser le temps à la trésorerie de se reconstituer", commente Annie Bonal, analyste financier chez Gilbert Dupont.
"Pour autant, le secteur du nautisme est dans une situation assez déprimée", ajoute-t-elle.
Le secteur nautique traverse en effet depuis plusieurs une crise profonde liée à la chute des commandes et des ventes de bateaux de plaisance, qui s'est traduite pour les constructeurs par des surcapacités et des problèmes de trésorerie.
Matthieu Protard et Michel Rose, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CATANA GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email