Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARMAT

ALCAR - FR0010907956 SRD PEA PEA-PME
25.400 € +2.21 % Temps réel Euronext Paris

Carmat : Pour accélérer la production de ses coeurs artificiels, Carmat lève 50 millions d'euros

vendredi 26 février 2021 à 14h02
Carmat lève 50 millions d'euros

(BFM Bourse) - L'entreprise française Carmat, qui développe un cœur artificiel total, a annoncé vendredi lancer une augmentation de capital pour un montant initial de 50 millions d'euros, afin de financer ses activités jusqu'à mi-2022.

Après avoir annoncé annoncé début janvier qu'il comptait commercialiser son cœur artificiel dès le deuxième trimestre 2021 en France et en Allemagne dans le sillage de l'obtention du marquage CE obtenu fin décembre dernier (qui avait fait s'envoler le titre de 38%), Carmat lance une augmentation de capital de 50 millions d'euros.

Le groupe pourrait lever jusqu'à 57,5 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension indique Carmat dans son communiqué, précisant que "plusieurs actionnaires ont déjà pris l'engagement de souscrire pour un montant total de 10 millions d'euros".

Un coeur à plus de 150.000 euros pièce

En cas de succès de l'opération, 45% des fonds obtenus permettront d'accélérer la montée en cadence de la production et de démarrer la vente du cœur artificiel, tandis que 40% serviront à assurer la continuité des activités (comme la recherche & développement ou les fonctions support), a détaillé Carmat. Les 15% restants ont vocation à financer une étude de faisabilité aux Etats-Unis, où les implantations sont censées commencer à la fin du premier trimestre --préalable à une étude clinique dans ce pays--, et à démarrer une autre étude en France. Carmat prévoit de déposer un dossier de remboursement en France à l'issue de cette étude clinique.

Début janvier, peu après l'obtention du marquage CE par son cœur artificiel, le directeur général de la société, Stéphane Piat, avait estimé que le prix de la prothèse serait "vraisemblablement plus élevé que 150.000 euros".

Le marché réagit positivement à cette annonce et le titre Carmat s'adjuge 1,9% à 32,2 euros vers 11h15. Il évolue ainsi toujours à proximité de son récent plus haut (depuis septembre 2016) touché le 15 février à 35,8 euros. La medtech yvelinoise affiche une valorisation de 420 millions d'euros.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.20 % vs +26.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat