par Cyril Altmeyer
PARIS (Reuters) - Capgemini annonce anticiper une décroissance organique de 2% de son chiffre d'affaires en 2009, après un recul limité à 0,3% de son activité au premier trimestre.
Le premier groupe de services informatiques européen a précisé qu'il espérait toujours réaliser une marge opérationnelle supérieure à 6,5% - contre 7,6% au premier semestre 2008, sans fournir d'estimation sur l'année.
La prévision de décroissance organique de 2% au second semestre, formulée à la faveur d'une "meilleure visibilité" sur le troisième trimestre, constitue l'hypothèse centrale d'une fourchette comprise entre -0,5% et -3,5%, a précisé Paul Hermelin, le directeur général du groupe, lors d'une conférence téléphonique.
Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires de 2.205 millions au premier trimestre, à comparer à un consensus de 2.183 millions cité par plusieurs analystes. Il progresse de 0,9%, mais baisse de 0,3% à taux de change et périmètre constants.
Paul Hermelin a précisé que les pressions sur les prix, qui pèsent sur l'activité des SSII, avaient tendance à se réduire.
"Il y a eu une grosse pression sur les prix, on voit une certaine stabilisation des prix au deuxième trimestre", a-t-il précisé, ajoutant qu'il faisait allusion aux prix de production et non pas aux prix des nouveaux contrats.
PRISES DE COMMANDES EN HAUSSE
Les prises de commandes enregistrées s'élèvent à 2.221 millions d'euros au premier trimestre, en excluant la société BAS récemment acquise, contre 2.172 millions un an plus tôt.
Deutsche Bank a qualifié dans une note de "solides" les ventes et les entrées de commandes au premier trimestre.
L'infogérance, qui représente 34,6% des ventes, affiche une croissance organique de 1,1% de son chiffre d'affaires, avec un bond de près de 40% des prises de commandes.
Le conseil, activité de début de cycle, accuse en revanche une chute 9,8% de son chiffre d'affaires, et Paul Hermelin a estimé que cette tendance devrait refléter celle de l'ensemble de l'exercice.
Le chiffre d'affaires des services de proximité (Sogeti) baisse de 0,7% et celui de l'intégration de systèmes augmente de 0,4%. Les prises de commandes de ces trois divisions reculent en moyenne de 9% en raison d'un "certain attentisme" des clients du groupe.
Capgemini a pâti d'une chute de 6,9% de son activité en Amérique du Nord et de reculs plus limités en France et au Benelux (-0,8% et -0,6% respectivement), tandis que l'ensemble Royaume-Uni/Irlande se distingue avec un bond de 7,0%.
Paul Hermelin a également précisé que le groupe avait débloqué une enveloppe de 70 millions d'euros destinée à ses coûts de restructuration, principalement aux Pays-Bas.
Le groupe, qui tiendra son assemblée générale ce jour, proposera un dividende inchangé à un euro par action.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email