(Cercle Finance) - Canal+ s'est vu attribuer hier soir par la Ligue de football professionnel (LFP) 9 des 12 lots des droits télévisuels de la Ligue 1 de football pour la période 2008-2012, les trois autres lots ayant été vendus à Orange, filiale de France Télécom.
Sur les 668 millions d'euros que percevra la LFP par an, la filiale de Vivendi va débourser chaque année 460 millions d'euros, soit 140 millions d'euros de moins que dans le cadre du précédent accord.
Revers de la médaille, Canal+ perd l'exclusivité des matchs de la Ligue 1, mais le groupe conserve les principaux matchs du championnat français de 1ère division. La chaîne cryptée diffusera en particulier les 10 plus belles affiches de la saison et le grand match du dimanche soir.
La filiale de Vivendi voit tout de même arriver un concurrent de poids en la personne d'Orange, qui a récemment lancé sa chaîne destinée aux téléphones mobiles.
Orange a de fait obtenu 3 lots pour 208 millions d'euros, avec en l'occurrence le match du samedi soir, le lot ' TV sur mobile ' et le lot ' VOD '. L'opérateur ne détenait jusqu'à présent que les droits pour le mobile.
Le titre Canal + progresse de 1,5% à 7,3 euros à la Bourse de Paris et Vivendi affiche la deuxième plus forte hausse du Cac (derrière France Télécom, la maison mère d'orange) avec un gain de 1,43% à 27 euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CANAL PLUS(STE ED) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email