PARIS (Reuters) - L'ensemble des douze lots compris dans l'appel d'offres portant sur les droits de diffusion de la Ligue 1 de football pour la période 2008-2012 ont été attribués pour 668 millions d'euros, annonce mercredi la Ligue de football professionnel (LFP).
Canal Plus, filiale de Vivendi, obtient les lots premium 1 (les 10 plus belles affiches de la saison, le dimanche soir) et 2 (le grand match du dimanche soir), tandis que la filiale de téléphonie mobile de France Télécom, Orange, décroche le lot premium 3 (le grand match du samedi soir), précise la LFP dans un communiqué.
Canal Plus obtient également 4 des cinq lots magazines et multiplex (lots 7, 8, 9 et 10) et Orange le dernier (lot 11, magazine en VOD). Orange obtient également les droits de la Ligue 1 sur mobile.
La LFP, qui ne donne pas le détails des sommes déboursées, indique également que les lots Fans 1, 2, 3 ont été attribués à Kiosque Sport.
"Canal+ et Orange ont montré leur attachement profond au football français. Comme nous l'avons toujours dit et malgré un contexte difficile, le football professionnel français a augmenté le montant de ses droits, qui s'établit désormais à 668 millions d'euros", ajoute la LFP.
Aucun des douze lots proposés dans l'appel d'offres n'avait été attribué au terme de la première phase du processus, le 31 janvier, en raison de la faiblesse des offres au regard des prix de réserve fixés par la Ligue.
Lors du deuxième tour, les prix de réserve ont disparu.
Outre Canal Plus et Orange, SFR, TF1, M6, France Télévisions, Direct 8, Eurosport et Dailymotion avaient misé sur certains lots.
Au total, en incluant les droits portant sur le magazine du dimanche concédé à France 2, les droits mobiles (UMTS) qui appartiennent à Orange et ceux de Canal Plus, la Ligue perçoit actuellement 653 millions d'euros par an.
Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CANAL PLUS(STE ED) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email