PARIS (Reuters) - Canal Plus, filiale du groupe Vivendi, annonce avoir engagé une procédure de référé pour obtenir la suspension de l'appel d'offres de la Ligue de football française (LFP) sur les droits de diffusion télévisuels du championnat de Ligue 1.
Cette demande de référé intervient avant une décision du tribunal de grande instance de Paris sur ce dossier. Le TGI avait indiqué lors d'une audience du 18 décembre dernier qu'il rendrait sa décision sur la conformité de la procédure d'attribution des droits le 19 février, soit environ deux semaines après la date prévue pour le résultat de l'appel d'offres.
Dans un communiqué, la chaîne cryptée demande ainsi jeudi la suspension de la procédure qui, selon elle, "ne peut se dérouler sereinement tant que le jugement du tribunal n'est pas connu".
Le Conseil d'Etat doit se prononcer de son côté vendredi sur une demande distincte de Canal Plus, qui conteste à la LFP le droit de produire elle-même des images des matches.
Si la plus haute juridiction administrative française s'estime compétente sur le dossier et accède à la demande de la chaîne cryptée, la LFP sera contrainte de lancer une nouvelle consultation en retirant ce droit de production, destiné selon elle à favoriser la concurrence.
L'appel d'offres lancé le 30 novembre par la LFP pour la période 2008-2012 a été divisé en douze lots, soit deux fois plus qu'actuellement, avec l'espoir d'obtenir plus que les 600 millions d'euros payés annuellement par Canal Plus depuis 2005.
Le montage retenu dans l'appel d'offres de la Ligue a pour but d'attirer de nouveaux prétendants car Canal Plus, forte de l'absorption récente de son rival TPS qui l'avait contraint à proposer le prix fort il y a trois ans, a assuré qu'elle n'entendait pas cette fois faire flamber les enchères.
Dans son appel d'offres, la Ligue propose d'assurer la production de l'ensemble des matches - dont les frais seront ensuite répartis entre les attributaires - mais laisse le choix au(x) futur(s) détenteur(s) de lots "premium" de prendre en charge cette production.
Jean-Michel Bélot et Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CANAL PLUS(STE ED) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email