(CercleFinance.com) - Le groupe Cafom publie des résultats annuels en baisse pour son exercice 2008-2009, mais fait état de perspectives 'favorables' dans toutes ses activités.
Le numéro un de l'équipement de la maison dans les départements d'outre-mer (DOM) affiche un résultat net part du groupe de 1,2 million d'euros, contre 4,9 millions en 2007-2008.
Il précise que son résultat intègre une charge d'impôt de 1,4 million d'euros liée à la non activation des déficits reportables des filiales en perte.
Porté par la montée en puissance de son pôle ecommerce et à l'optimisation continue des achats, son résultat opérationnel courant a résisté, en s'établissant à 6,2 millions d'euros sur l'exercice contre 8,6 millions un an plus tôt, en dépit de l'impact des mouvements sociaux.
Au total, son chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2008-2009 atteint 220,9 millions d'euros, en hausse de 11%, le pôle distribution de la Financière Caraïbes étant désormais consolidé sur 12 mois.
Abordant ses perspectives, Cafom souligne qu'il vient de signer avec But, le numéro deux français du marché de l'équipement de la maison, un partenariat stratégique de long terme devant notamment se traduire par la création d'une centrale d'achat commune hors d'Europe.
Cafom estime que l'impact de l'accord sur son résultat opérationnel devrait être visible dès cette année.
Dans le pôle 'distribution traditionnelle', le retour à la normale dans les DOM et les mesures permanentes d'optimisation des frais généraux, notamment par une réduction de la masse salariale, devraient lui permettre d'améliorer progressivement la rentabilité.
Le groupe compte également profiter du rajeunissement de son parc de magasins.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CAFOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email